Souvenirs d’enfance. Je suis dans un amphithéâtre et une dame sur la scène a ses cheveux droits sur la tête. Magie de l’électricité statique…
J’adore ces expériences qui médiatisent de façons très concrètes les sciences. Ma passion pour ce domaine vient de là et de mes visites au CERN mais ceci est une autre histoire…
Ce qui est absolument formidable à notre époque est qu’il est possible de bénéficier par le biais de YouTube de vidéos présentant ces questionnement ou découvertes.
Utiliser un papier et un crayon n’est pas ringard.
Il faut être attentif à la qualité des supports numériques fournis. Plus les supports sont interactifs (type scratch), plus les élèves mémorisent les contenus.
Le numérique est un outil de plus, à utiliser au mieux. Surtout en équipe, co-création participative de contenus. Il faut éviter de croire que la tablette va tout résoudre. Il faut apprendre à l’utiliser ensemble.
Sésamath n’est que l’auteur des manuels et cahiers Sésamath (et n’est qu’associée aux manuels pour le lycée). Sésamath ne vend rien. Sésamath met à disposition de tous, sans inscription, gratuitement, tous les manuels en version numérique sur son site internet. Et Sésamath met à disposition de tous, sans inscription, toutes les sources de ses ouvrages au format Open Office ou LaTeX, sous licence libre, donnant le droit à chacun de les télécharger et les modifier.
En parallèle, des éditeurs (Magnard, Génération 5, Retz), impriment, commercialisent et distribuent des versions papiers des manuels et cahiers. Évidemment, ils ne peuvent pas le faire gratuitement ! En revanche, Sésamath, qui ne touche aucun droit d’auteur, a négocié avec ces éditeurs pour que cela se fasse à un prix inférieur à celui du marché.
Texte trouvé sur le site de l’association Sesamath
Voilà aussi ce que sont pour moi les mathématiques. Loin de l’image du savant fou isolé avec les cheveux en pétard, je vois une communauté qui cherche ensemble des réponses à des énigmes plus ou moins concrètes. C’est ainsi que les tables trigonométriques ou logarithmiques ont été créées.
Ici, il s’agit de mutualisation et d’utiliser les possibilités du Net pour donner envie de faire des mathématiques . Il s’agit aussi de travail bénévole. De travail de profs sur le terrain. Il s’agit d’une aventure humaine, belle et fragile à la fois.
La mise en forme est certes importante mais en cas de révisions, dans la vraie vie, on peut être pris par le temps.
Le but de l’exercice est d’organiser spatialement l’information pour aider à la compréhension et à la mémorisation. En aucun cas, il s’agit de faire une oeuvre d’art.
Des basiques toutefois: écrire en majuscules, identifier les mots clés, utiliser toute la page.
Une méthode pour synthétiser son cours est le Mind Maping ou carte mentale en français.
Je vous en propose un exemple ici concernant les fonctions du second degré.
N’hésitez pas à commenter. A observer. A vos couleurs pour réfléchir à l’essentiel de vos cours.
La méthode est ludique et permet d’éviter les fiches qui recopient intégralement un cours… Elle permet aussi d’éviter des lignes d’écriture pour le mémoriser.
Alors, tenté? Partagez vos créations en commentaires!
Pourquoi s’intéresser à ce domaine si rebutant pour certains?
Parce que les mathématiques conduisent le monde : choix d’un abonnement téléphonique, statistiques (de fréquentation de Blog par exemple), étude de phénomènes économiques, scientifiques, historiques, artistiques (le fameux nombre d’or)… Le fonctionnement de tant de nos outils quotidiens a été possible grace à l’application d’une formule d’électricité, de calcul, de taille, de volumes et que sais je encore…
Plus vous détestez cette matière, plus je me ferai un malin plaisir à vous convaincre qu’il est possible de s’amuser en l’apprenant.
Vous ne progresserez pas parce qu’il le faut pour avoir une bonne orientation, mais parce qu’il est plaisant de s’agiter les neurones.
Je travaille en lien avec ce que vous étudiez en cours, en utilisant les documents fournis par votre professeur. Je vous aide à :
Apprendre votre cours
Le mettre en application au travers de nombreux exercices
Utiliser votre calculatrice
Utiliser votre livre de mathématiques puis Internet
prof de mathématiques/sciences physique pour enfants, ados, adultes;
initiation à Excell,
piano quatre mains, saisie de thèse.
apprendre aujourd’hui : pourquoi, comment, par quels moyens?
présenter mes passions artistiques : photographie, piano, lecture, écriture, crochet….
faire le point sur les opportunités du numérique : marketing numérique, recherche d’information, les réseaux sociaux, la bureautique (Word, Excell, Powerpoint, messagerie), création de BlogWordpress basique
Quel patchwork me direz-vous. Et vous avez raison!
Je suis fascinée par la vie de Léonard de Vinci, génial touche à tout, artiste, scientifique, technicien, ingénieur, peintre, sculpteur…
Dans notre monde oh combien mouvant, il me semble urgent de mobiliser tous nos potentiels créatifs. Renier l’hyper-spécialisation imposée par notre système éducatif et donner une place à toutes les facettes qui composent une personnalité, pour pouvoir être en accord avec soi-même : c’est le projet que je propose à mes élèves, à mes lecteurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.